logo



ensemble


Carrefour des citoyens


peintureDepuis des années, la population de Belgique tout comme celle des autres pays européens, traverse une période de mutation exceptionnelle. Alors que la Belgique ainsi que d’autres pays communautaires s’adaptent aux nouvelles structures transnationales, l’établissement des travailleurs extra-européens et l’arrivée à l’âge adulte de la deuxième et même de la troisième génération issues des communautés d’origine étrangère transforment la société belge en une société pluriculturelle et pluriethnique.

En Belgique, un dixième de la population est d’origine étrangère et de diverses confessions: catholique, protestante, orthodoxe, grégorienne, syriaque, juive et musulmane. Aux vingt  langues officielles parlées dans les édifices de l’Union Européenne s’ajoutent  d’autres qui retentissent tous les jours dans les rues des quartiers populaires de Bruxelles: arabe, turc, kurde, araméen, arménien, berbère, slave, kinyarwanda, lingala, etc...
Le droit à la dignité et le droit à la citoyenneté pour tous les résidents d’un pays découle d’une évolution historique de l’humanité. Pourtant, nul ne mérite d’être loué de bonté, s’il n’a pas la volonté de lutter pour l’acquérir entièrement. Il faut que les “exclus” de la société réagissent sur tous les plans, social, culturel et politique.

L’asbl Ateliers du Soleil est une de ces initiatives. Par la multiplicité de ses actions socio-culturelles, elle constitue une expérience d’avant-garde dans la société pluriethnique et pluriculturelle de Bruxelles.

Les adhérents des Ateliers du Soleil sont citoyens bruxellois d’origines différentes: afghane, albanaise, algérienne, angolaise, arménienne, assyro-chaldéenne, azérie, belge, berbère, birmane, bolivienne, bosniaque, brésilienne, bulgare, burundaise, cambodgienne, chilienne, chinoise, colombienne, congolaise, croate, cubaine, dominicaine, égyptienne,  équatorienne, espagnole, éthiopienne, gabonaise, géorgienne, ghanéenne, grecque, guatémaltèque, guinéenne, indienne, irakienne, iranienne, italienne, japonaise, kosovar, kurde, libanaise, macédonienne, marocaine, mauritanienne, mexicaine, moldave, népalaise, nicaraguayenne, nigérienne, ouzbek, pakistanaise, palestinienne, panaméenne, perse, péruvienne, polonaise, portugaise, roumaine, russe, rwandaise, sierra-léonaise, slovène, slovaque, somalienne, soudanaise, suisse, syrienne, tchèque, tchètchène, thaïlandaise, tibétaine, togolaise, tunisienne, turque, ukrainienne, vietnamienne...

florida

edd-joz


Ils sont majoritairement immigrés établis en Belgique ou réfugiés politiques arrivés récemment. On y retrouve des travailleurs, des chômeurs, des gens sans emploi, des ménagères, des jeunes et des enfants.

Chaque année, plus de 200 adultes, femmes et hommes, bénéficient des cours de langue donnés tous les jours de la semaine. Une centaine de jeunes et d’adolescents participent à l’école des devoirs et aux ateliers créatifs qui sont à leur disposition également tous les jours de la semaine.

Notre équipe est constituée d’animateurs et d’animatrices appartenant à différents groupes culturels et linguistiques (francophone, néérlandophone, turc, italien, kurde, maghrébin, rwandais, araméen, arménien, albanais, espagnol, libanais) et dispose de possibilités de faire appel à des prestataires ou bénévoles appartenant à d’autres groupes culturels.

rapport2011

Dans son action, le centre Ateliers du Soleil relève un double défi: 

• former des citoyens d’origine étrangère pour qu’ils puissent intégrer les valeurs, les coutumes et le mode de fonctionnement de la société d’accueil

• disposer de cette société, nouvelle pour eux, à les accepter avec leurs différences, et à les intégrer comme une partie d’elle-même.

Avec toutes leurs particularités, les Ateliers du Soleil se sont transformés depuis des années en un véritable "carrefour des citoyens". Dans ce carrefour se réalisent depuis des années plusieurs actions avec les objectifs suivants:

  •  promouvoir la prise de conscience des milieux populaires;
  •  développer leur capacité d'analyse et de choix en tant que citoyen bruxellois;
  • promouvoir le rôle de la femme;
  • aider les jeunes dans leur choix et la réussite de leur scolarité;
  • susciter l'acquisition de l'autonomie et la participation active à la vie sociale;
  • aider ses participants dans leurs difficultés sociales, administratives, scolaires et professionnelles;
  • développer l'expression et la créativité dans ces milieux tout en valorisant leur culture d'origine;
  • promouvoir la cohabitation et la coopération dans les quartiers où nous sommes opérationnels;
  • informer l'opinion publique des problèmes et des contributions de ces milieux.
  • L'action de notre association vise la multiplicité dans le cadre de ses activités socio-culturelles. Cette expérience d'avant-garde est soutenue par le dynamisme et la diversité des nationalités mises en présence au sein des ateliers, qu'il s'agisse des adhérents ou des animateurs. Ainsi, les Bruxellois d'origine étrangère sont amenés progressivement à participer activement à la vie de leur ville et à acquérir la dignité à laquelle tout citoyen a droit.


    fresque

    Oeuvre collective réalisée par les enfants des Ateliers du Soleil  à l’occasion de la Journée contre le racisme
    du 19 mars 2008. Albanais, assyriens, arméniens, belges, bulgares, colombiens, congolais, irakiens, italiens, kurdes, libanais,
    marocains, pakistanais, roumains, rwandais, turcs….. autant de différences… autant de richesses.


    flesh Page d'accueil
    flesh Rubriques
    flesh Archives
    flesh Contact

    soleil
    Page d'accueil