logo

Actions des femmes

La promotion socio-culturelle et professionnelle de la femme est un des axes principaux de notre association. Les femmes sont souvent majoritaires dans notre équipe d’animation et parmi nos adhérents.
 
Il y a plus de 30 ans, une dizaine de femmes d’origine turque, victimes du chômage, analphabètes, fréquentait de temps en temps notre centre pour des raisons différentes: soit pour venir chercher leurs enfants, soit pour avoir des conseils relatifs à leurs problèmes administratifs et sociaux. D’autres, informées par leurs enfants ou leurs voisines, apprennent qu’aux Ateliers du Soleil, sont donnés des cours d’alphabétisation en turc, de couture...

Quelques courageuses s’inscrivent timidement à ces cours.

Au début, il s’agissait pour elles d’une entreprise irréalisable vu leur situation familiale. Elles sont déracinées car en tant qu’immigrées, elles se retrouvent dans une société inconnue, tiraillées entre leur propre culture et la culture occidentale. 

inci-iuccia

Inci Tugsavul et Iuccia Saponara avec les femmes

femmes




Les femmes qui fréquentent les Ateliers du Soleil sont moins scolarisées que les hommes. Elles abandonnent plus vite l’école, font des études moins élevées. Elles ont moins d’expérience professionnelle. Beaucoup sont financièrement à charge de leur époux. Une grande proportion est mariée (souvent dès un très jeune âge). Beaucoup arrivent par le biais du regroupement familial.

En suivant les cours, elles apprennent le français oral et écrit. Mais elles les fréquentent aussi parce qu’elles y trouvent une ambiance, un lieu de réunion et d’échange d’idées. Elles débordent d’énergie et expriment le souhait de s’adonner à autre chose que le simple apprentissage de la langue. Elles parlent de leur vie de mère de famille, de leurs enfants, des problèmes conjugaux, de la société….

Après 30 ans d’action, les activités mises sur pied se sont variées, les origines ethniques se sont multipliées, l’alphabétisation en turc a été remplacée par de l’alphabétisation en français, les cours de couture ont été remplacés par de l’initiation à l’informatique.

Les femmes qui fréquentent les Ateliers du Soleil prennent des initiatives et participent à toutes les actions sans distinction. Toutes les classes et les ateliers sont mixtes.
   
Les femmes et les jeunes filles :

    •    prennent conscience de leurs capacités ;
    •    poursuivent leurs études en fonction de leurs capacités et de leurs goûts et non en fonction de leur sexe ;
    •    prennent conscience du rôle qu’elles ont à jouer afin de devenir des citoyennes actives et engagées.

Elles apprennent à connaître, à acquérir plus d’indépendance par rapport à leur famille, à côtoyer un autre monde et élargir leurs horizons en rencontrant des personnes d’autres religions, d’autres nationalités.

danses africaines

Les femmes à la fête de fin d'année des Ateliers du Soleil

Visite d'un musée

Excursion à Brugge

Pour d'autres photos
visitez le link suivant

ALBUM PHOTOS ACTION FEMMES

soleil
Page d'accueil