logo


PRESIDENTS D'HONNEUR

inci
Inci TUGSAVUL
marc
Marc BRUNFAUT

dogan
Dogan ÖZGÜDEN
Deux fondateurs des Ateliers du Soleil, Inci Tugsavul et Dogan Özgüden,  qui dirigent l'asbl Ateliers du Soleil depuis 38 ans, ont démissionné du conseil d'administration à partir du 31 décembre 2011 afin de permettre à leurs jeunes collègues de prendre en main le destin de cette association phare qui se trouve actuellement à son apogée. Le conseil d'administration réuni le 2 janvier 2012 a décidé de nommer Inci Tugsavul et Dogan Özgüden présidents d'honneur de l'asbl Ateliers du Soleil comme Marc Brunfaut, premier président de l'asbl depuis 1974,  décédé le 6 mai 2003.


CONSEIL D'ADMINISTRATION
(élu pour trois ans par l'Assemblée générale du 19 juin 2015)

Présidente
iuccia
Iuccia SAPONARA

Membres du Conseil d'administration

davut
Davut
KAKIZ
Vice-président
nubar
Nubar
SERBETCIYAN
Vice-président

Elise
THIRY
Secrétaire

Tural
FINCAN
Trésorier

Equipe effective en 2016
(par ordre d'ancienneté)
iuccia
Iuccia SAPONARA

Tuncay
COMAK
florida
Florida MUKESHIMANA
elise
Elise
THIRY
sahin
Tural
FINCAN
marie-rose
Marie-Rose KALISONI
murat
Mourad RIZOUG ZEGHLACHE
buchra
Buchra
MALKI
luvis
Luvis
ORCUM
george
Georges
MALKI
ani
Ani
TORAMAN

Géraldo
SAITIS ARRIETA

Cedric
DASCOTTE
abdil
Abdil
DEVECI

Béatrice
LAZIMI

Razika
ANNAD

Pascal
ENGLEBERT

Aurélie
VERMEULEN

Lorette
MWANGA

Nos collègues pensionnés

joz
Joz
SMEETS

Luan
LAZIMI



Esprit d'équipe

En tant qu'asbl, les Ateliers du Soleil sont gérés légalement et administrativement par l'Assemblée générale qui se réunit chaque année et par le Conseil d'administration élu par cette assemblée.

Toutefois, c'est l'équipe permanente qui programme et réalise toutes les actions.  Reflétant le visage de notre public, notre équipe est elle aussi multiculturelle.

La majorité des animateurs provient des mêmes communautés que nos adhérents (albanais, algérien, araméen, arménien, belge, italien, kurde, libanais, polonais, roumain, rwandais, turc,...). Issus de l'immigration, les animateurs sont proches du vécu des adhérents, ils connaissent le contexte socio-culturel dans lequel ils vivent. Ceci permet une meilleure connaissance, une meilleure compréhension mutuelle.


equipe2011

Les formations des membres de l'équipe sont diverses : sociales, pédagogiques, artistiques ou autre.  Les animateurs sont complémentaires, chacun apportant à l'autre ses richesses : culture, formation, dons,… Les membres de l'équipe sont polyvalents. En effet, ils travaillent tour à tour à l'accueil des enfants et jeunes et à l'encadrement d'adultes.

Mais plus encore que la formation, c'est l'esprit dans lequel l'encadrement du public est réalisé qui prime. Esprit caritatif et mentalité paternaliste sont bannis. Aux Ateliers du Soleil, chaque animateur voit les adhérents comme un égal, avec un regard de respect, de tolérance.

L'évaluation et programmation de toutes nos actions s'effectuent par la procédure suivante:

  • Réunions d'équipe hebdomadaires au cours desquelles les animateurs ont la possibilité de s'auto-évaluer, de se former continuellement grâce aux échanges (notamment entre animateurs ayant des formations spécifiques - artistique, pédagogique - et autres...);
  • Réunions annuelles au cours des mois de juillet et août afin de faire un bilan global de l'année clôturée et de préparer le programme d'activités de la nouvelle année ;
  • Travaux de recherches effectués régulièrement auprès d'autres instances;
  • Journées de formation des formateurs organisées selon différents thèmes;
  • Informations données par des personnes ressources;
  • Etude de brochures, dossiers pédagogiques;
  • Nous organisons également des réunions formelles et informelles d'évaluation avec nos adhérents adultes et avec les jeunes et leurs parents. Les enfants sont toujours invités à poser des questions, à formuler des objections. Nous tenons compte de leur avis. Nous leur donnons la possibilité d'évaluer tant leur travail que le nôtre.


    L'équipe des Ateliers du Soleil dans la manifestation syndicale du secteur non-marchand

    Les membres de l'équipe des Ateliers du Soleil
    dans la manifestation syndicale du secteur non-marchand en1999

    manif

    Les adhérents des Ateliers du Soleil à la manifestation syndicale du 19 juin 2012
    pour dénoncer la politique de « Chasse aux chômeurs »

    equipe


    Stagiaires et bénévoles

    Cette équipe de permanents est renforcée chaque année par des stagiaires et bénévoles.

    Les stagiaires sont en formation dans plusieurs disciplines (assistant(e) social(e), éducateur(trice), instituteur(trice),...). Ils proviennent de différentes écoles avec lesquelles nous sommes en partenariat depuis des années. Ces stagiaires, soutenus par leur école, sont une aide considérable surtout dans l'encadrement des enfants.

    Les bénévoles quant à eux, sont en majorité des personnes qui travaillent mais désirent offrir une partie de leur temps à des enfants et jeunes en difficultés scolaires. Leurs formations sont variées. Ils sont compétents dans diverses matières et soutiennent notre équipe essentiellement les soirées, après 18 heures.

    Enfin, depuis des années, nous travaillons en partenariat avec des associations qui organisent l'exécution de prestations éducatives et philanthropiques ordonnées par le Tribunal de la Jeunesse (asbl Escale et M.A.G.I.C). Dans ce cadre, des jeunes en rupture sociale ayant commis des faits qualifiés infraction viennent prester quelques heures dans notre centre. Ils participent aux activités créatives ou à école des devoirs avec les plus jeunes. Ces partenariats ont toujours eu des résultats positifs.

     

    Inci, Dogan et Iuccia avec l'animatrice de langue turque, Teslime Hasçelik, et la jeune adhérente Altin - 1985

    Mohamed Boubker, animateur, lors de la représentation de la pièce de théâtre
    "Le jour et la nuit, je marche…. " (1985)


    Appel à la solidarité

    vif

    Le Vif/L'Express,
    5 décembre 2008

    Dogan Özgüden, président des Ateliers du Soleil, est menacé de lynchage

     Cliquer ICI

    Hommage à Marc Brunfaut
    Fleur des adhérents des Ateliers du Soleil à Marc - 1990
    Remerciements d'un adhérent à Marc (1990).

    Le premier président des Ateliers du Soleil est M. Marc BRUNFAUT. Il est décédé le 6 mai 2003 à Rixensart. 

    Architecte (ENSA-La Cambre, 1962), il a été coopérant de 1963 à 1969 à la Société Nationale Immobilière de Tunisie (chargé de la formation au service de l'Aménagement du Territoire au Ministère des Travaux publics et de l'Habitat).

    Il a été chargé de recherche à l'Institut Wallon de Développement Economique et Social et d'Aménagement du territoire (participation aux études de villes et de la Province du Luxembourg  et de Wallonie) de 1970 à 1975.

    Après la responsabilité des projets à l'O.N.G. "Fond National de coopération au Développement" de 1969 à 1980 il enseignait à l'ISACF- La Cambre depuis 1981 (chef de travaux, responsable de l'Unité "Le logement", et de la bibliothèque de l'Institut. Il a également collaboré au Stage international sur le développement La Cambre-AGCD de 1984 à 1994.

    Toujours ardent défenseur de la justice sociale et des droits de l'Homme, il a été l'un des fondateurs d'Info-Türk et des Ateliers du Soleil en 1974.

    Pendant vingt-neuf ans, Marc Brunfaut se trouvait à l'origine de toutes les initiatives des Ateliers du Soleil pour la promotion socio-culturelle des citoyens d'origine étrangère et pour une cohabitation harmonieuse dans la cité.
     
     

    Marc et Dogan - inauguration

    Marc Brunfaut avec Dogan Özgüden lors de l'inauguration des nouveaux locaux en 2000

    soleil
    Page d'accueil