logo


Inauguration de la fresque "Les droits de l'Enfant"
dans la salle du CA de l'ONE



Le 17 mai 2017, une délégation d'enfants des Ateliers du Soleil a été invitée à l'ONE.

Ce jour-là, c'était la fête à l'ONE! Tout le personnel était rassemblé pour assister à une inauguration inhabituelle... Une fresque en céramique réalisée par les enfants des Ateliers du Soleil prend place dans la salle du CA de l'ONE.


Claudia Camut, présidente de l'ONE reçoit la délégation d'enfants:

one       

"Nous sommes très heureux de vous accueillir ici, dans notre salle de travail consacrée aux enfants. C’est gai de pouvoir vous accueillir pour inaugurer ce magnifique travail que vous avez réalisé dans le cadre de la conférence d’Eurochild qui a eu lieu l’année dernière. L’école des devoir pour nous est un élément important : vecteur d’émancipation fondamental. Vous êtes des représentants de ces écoles de devoir. Je suppose que vous êtes heureux d’y participer.

Aujourd’hui, c’est une belle journée pour vous accueillir. Les Ateliers du Soleil font du travail actif avec les enfants depuis plus de 40 ans je pense, avec une volonté de travailler sur les droits de l’enfant et dans un contexte plus large, sur les droits de l’homme et de l’égalité homme-femme. Ce sont vraiment des valeurs fondamentales au sein de l’ONE et nous sommes très fiers aujourd’hui de vous accueillir pour l’œuvre que vous avez réalisée et que nous voyons tout le temps quand nous sommes ici en train de travailler.

Vous avez un privilège immense : nous avons déménagé l’œuvre de Folon pour mettre la vôtre! Parce qu’elle montre vraiment les valeurs auxquelles nous sommes attachés. Et ça symbolise très bien le travail important que tant d’enfants avant vous, et vous maintenant et d’autres derrière vous réalisent au jour le jour..."

C'est ensuite au tour de Iuccia Saponara, présidente des Ateliers du Soleil, de prendre la parole:


"Bonjour Mesdames, Messieurs,

C’est avec fierté et émotion que les Ateliers du Soleil sont ici ce jour.
Travaillant avec des enfants, nous savons combien, les contes, les histoires sont importantes à notre bien-être.
La plus belle des histoires, pour nous qui travaillons aux Ateliers du Soleil, est celle qui raconte les batailles menées par les êtres humains  hommes, femmes, jeunes,  enfants contre l’injustice commise contre n’importe qui où que ce soit dans le monde……..
L’histoire  des Ateliers du Soleil c’est une histoire d’amour, riche d’actions qui ont pour ambition la défense des personnes les plus vulnérables de la société…….
Cette histoire a débuté il y a plus 40 ans.
Les Ateliers du Soleil c’est :
    •    40 ans de luttes, 40 ans de créativité…..
    •    40 ans de luttes pour une société dans laquelle chaque être humain quelque soit son origine y ait sa place,
    •    40 ans de luttes pour un monde de dignité, de justice sociale,
    •    40 années d’apprentissage du français pour comprendre, s’émanciper, se défendre, s’intégrer, vivre en harmonie avec et parmi d’autres êtres humains dans une société         pluriculturelle…
    •    40 ans de créativité, de réflexions, de recherches, de résistance pour porter un projet si ambitieux.
Ne sommes nous pas avant tout des êtres humains ?
Il faut arrêter de mettre en avant ce qui nous sépare.
Les couches populaires sont victimes de systèmes économique et politique injustes. Qu’importe la couleur de peau, le sexe, la religion, l’origine, c’est contre ces systèmes qu’il faut s’unir…
L'encadrement des enfants et jeunes est à nos yeux le coeur même de la lutte contre les inégalités sociales et culturelles dont sont victimes les couches défavorisées de la société.
Les objectifs que nous poursuivons à long terme avec eux sont de les aider à devenir des personnes conscientes de leur valeur, riches de plusieurs cultures, actives dans leur engagement social pour à leur tour prendre part à la construction d’un monde juste.
Les Ateliers du Soleil comme tant d’autres écoles de devoirs font un travail de qualité. Les enfants et les jeunes encadrés sont les adultes de demain. Les écoles des devoirs méritent d’être mieux et plus soutenues, plus valorisées.
La Fresque offerte ce jour à l’ONE est un bel exemple de ce travail.
Merci à l’One d’avoir été sensible et réceptif à cela.
Une histoire n’est belle que si elle se termine bien, c’est pour cela que je donne la parole aux enfants…."



Enfin, c'est au tour de 4 enfants d'expliquer le cheminement qui les a menés à réaliser ce travail

one3
"Je vais aux Ateliers du Soleil pour faire mes devoirs. C’est très important pour réussir. On ne fait pas que nos devoirs. Les mercredis, il y a des ateliers créatifs réalisés dans nos locaux. Il y a atelier musique, atelier pyrogravure, atelier poterie et des tas d’autres ateliers. Il y a aussi des sorties organisées pour s’instruire et pour s'amuser.
Il y a des enfants de toute couleur, toute origine, de primaires et de secondaire, de tout âge… Même avec ces différences, nous arrivons à nous entendre. Les Ateliers du Soleil ne sont pas seulement une école de devoirs, mais aussi une maison." - Nada

"On a fait cette fresque car on a vu beaucoup de reportages sur les droits des enfants et on a vu que ce n’était pas normal que dans beaucoup de pays les droits des enfants ne sont pas bien respectés.  Sur cette fresque, il y a beaucoup de dessins comme vous voyez." - Ceyon

"J’ai participé à la réalisation de la fresque. D’abord, nous avons discuté des droits de l’enfant et on a trouvé que les droits de l’enfant ne sont pas respectés dans tous les pays. On a commencé à faire des dessins et on a eu l’idée de faire la fresque. D’abord on a commencé à décalquer. Par exemple, on a fait des dessins en présentant le droit d’aller à l’école, le droit d’avoir des soins, le droit de s’exprimer etc… On les a décalqués sur une sorte de carrelage. On a repassé avec un gros crayon, et puis encore repassé mais, avec une plume. Après on a tout mis en couleur.  Et on a cuit  et ça a fait la fresque!" - Yasmine

"Mes amis vous ont expliqué la réalisation et pourquoi on a réalisé cette fresque. Malgré toute ça, nous, en tant qu’enfant, on n’est pas d’accord que, dans des pays, les droits de l’enfant ne soient pas respectés. Y compris en Belgique. C’est pour cela que nous avons offert la fresque à l’ONE : pour faire comprendre à tout le monde que les Ateliers du Soleil défendent les droits de l’enfant." - Arman

Ensuite, tous les enfants ont reçu un diplôme de "Jeune artiste défenseur des droits de l'enfant".

diplomeone



Finalement, avec beaucoup de fierté, nos deux benjamins sont intervenus. Sude a coupé le ruban et Ibrahim a détaché le cache de la fresque pour la révéler au grand jour.

    one5     one4


L'après-midi s'est terminée par un goûter au couleur de l'ONE et des Ateliers du Soleil. Les enfants se sont régalés tout en rencontrant l'équipe de l'ONE et en discutant de leur parcours...


one6   one12    one7    one8    one11    one9

one10    one13    one15       

one14    one16   one17   

C'est avec beaucoup de fierté que nous sommes rentrés aux Ateliers du Soleil.
Le diplôme de défenseur des droits de l'enfant a été encadré et suspendu dans notre salle d'accueil.
Juste à côté de l'oeuvre de Jacques Rozenberg, offerte par la Fondation Rozenberg- Caillet, Mains Ouvertes - Dignité de vie...

diplome

soleil
Page d'accueil