logo




Archives 2023



UNE MAISON ACCUEILLANTE...
Cliquer sur le diaporama




*



Hommage à notre ami Jacques Bourgaux

Nous venons d'apprendre avec grande tristesse le décès de maître Jacques Bourgaux,
comme Julos Beaucarne et Marc Brunfaut, un des fondateurs des Ateliers du Soleil.

Né en 1944, l'avocat Jacques Bourgaux était un des grands défenseurs des droits humains en Belgique et dans les pays origines des exilés politiques dans ce pays.
Il était le secrétaire général de l'Association belge des juristes démocrates.
Nous n'oublions jamais sa lutte contre les mesures répressives des instances belges visant les fondateurs des Ateliers du Soleil  sous la pression de l'Etat turc dans les années 70.

https://www.info-turk.be/545.htm#hommage

*


APATRIDE  PROJETÉ
AU FESTIVAL DU FILM MÉDITERRANÉEN
A BRUXELLES


(Voir l'info)


Après Antalya, Ankara, İzmir,
Boston, Paris, Cologne et Hambourg


L’intégralité de la programmation du 23e Festival:
 http://www.cinemamed.be


*
 
CARREFOUR DE CITOYENS
social
edd

Par la multiplicité de ses actions socio-culturelles, notre centre constitue depuis plus de 40 ans une expérience d'avant-garde  dans la société pluriethnique et pluriculturelle de Bruxelles.
Chaque jour, aux Ateliers du Soleil, plus de 200 adultes et  plus de 70 jeunes et

enfants appartenant à plus de 40 origines différentes se rencontrent, se forment, se préparent  à une vie de citoyen conscient, responsable et doté d'esprit critique.
En 2024, l’asbl Ateliers du Soleil célébréra son 50ème anniversaire
.


*




*


"La fontaine", oeuvre réalisée par nos amis artistes ANTONYAN Anahit et Norik,  inaugurée ce 23 juin à l’issue de l’assemblée générale des Ateliers du Soleil.

*



Le documentaire "Apatride-Heimatlos" sur Özgüden et Tugsavul projeté à Cologne

Le documentaire "Apatride - Heimatlos", qui se concentre sur les luttes et la vie des journalistes Doğan Özgüden et İnci Tuğsavul Özgüden, exilés en Europe depuis le coup d'État du 12 mars 1971 en Turquie, a été projeté à Cologne le vendredi 9 juin, après Antalya, Ankara, Izmir, Boston et Paris.


*


MANIFESTATION CONTRE LA NUMERISATION DES SERVICES PUBLICS





Plusieurs associations bruxelloises ont manifesté contre la numérisation des services devant la maison communale d’Anderlecht.
Pas moins de 40% des Bruxellois, voilà la proportion de personnes que l’ordonnance “Bruxelles numérique”, visant à informatiser les services publics communaux et régionaux, pourrait laisser sur le carreau.
Plus de 200 personnes ont répondu à l’appel pour contester la numérisation des services d’intérêt général et l’abandon des canaux physiques. Elles ont fait entendre leurs revendications : conservation de guichets physiques et de services téléphoniques accessibles à tous, et meilleur accompagnement vers le numérique, entre autres.
“On n’est pas contre le numérique”, assure Daniel Flinker de l’association Lire et Ecrire. “Mais on remarque que quatre Bruxellois sur dix et un Belge sur deux ont un problème avec le numérique. À cause de l’accélération du numérique, ces gens qui pourtant se forment sont dans l’incapacité d’accéder à leurs droits et leurs services.” Selon lui, la numérisation de l’administration ne peut pas être imposée. “Il y a toute une série de questions à poser sur le numérique. La place du numérique dans la société doit faire l’objet d’un débat public”, affirme-t-il. “On veut que le numérique trouve sa juste place dans la société, avec l’humain qui doit rester primordial.”
Les associations présentes contestent également les changements apportés à l’ordonnance à la suite de la mobilisation de la société civile bruxelloise. Les modifications sont trop vagues et non contraignantes, selon les associations. Au terme de la manifestation, celles-ci ont rencontré Fabrice Cumps, le bourgmestre d’Anderlecht, afin de faire entendre leurs revendications et recommandations.
Les adhérent(e)s des Ateliers du Soleil ont participé à cette manifestation et fait entendre les revendications notamment des citoyens d’origine étrangère appartenant aux couches populaires bruxelloises.




*

LE DOCUMENTAIRE APATRIDE AU FESTIVAL  A PARIS



Le 9 avril 2023, le documentaire Vatansız (Apatride) d'Esra Yıldız a été projeté lors de la séance de clôture du Festival du film turc organisé par l'association culturelle Acort à Paris.
Vatansız reflète la vie et les luttes de deux journalistes dissidents, Doğan Özgüden et İnci Tuğsavul, qui ont dû quitter la Turquie après le coup d'État militaire du 12 mars 1971 et ont été déchus de leur citoyenneté en 1982, ainsi que les activités du centre d'éducation multiculturel Ateliers du Soleil, qu'ils ont fondé à Bruxelles.
Lors de la projection du film, Özgüden et Tugsavul étaient présents comme invités et ont répondu aux questions du public.


*



LA SECRETAIRE D'ETAT NAWAL BEN HAMOU AUX ATELIERS DU SOLEIL



Le jeudi 30 mars, nous avons reçu la visite de Madame Nawal Ben Hamou,
secrétaire d’Etat à la Cohésion sociale ainsi que son collaborateur Monsieur Joël Mathieu.

Rencontres et échanges avec les enfants et jeunes des Ateliers du Soleil.
Découverte de nos activités et de ce carrefour de futurs citoyens... Encadrement d’enfants et jeunes de milieux populaires, retards scolaires, en décrochage, en détresse face à l’école, victimes de rejet, primo-arrivants, ateliers créatifs pour apprendre à manier la langue française, pour donner libre cours
à leur créativité, activités ludiques pour un éveil à la culture générale, à la citoyenneté, à la mixité….
Questions, réponses de part et d’autre…
Visite trop brève mais avec promesse d’un retour pour rencontrer les adultes de la cohésion sociale telle que nous la pratiquons aux Ateliers du Soleil.


*


   


*


« Les mots confinés » Bruxelles – 2022
Focus du Centre d’Expression et de Créativité ATELIERS DU SOLEIL
au travers de l’œuvre « Mots confinés », des adultes, enfants et jeunes issus de milieux populaires



*



HOMMAGE DES ENFANTS DES ATELIERS DU SOLEIL
A LA MEMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH
25 janvier 2022



Chaque année le 27 janvier, les institutions internationales rendent hommage à la mémoire des victimes de la Shoah et réaffirment leur engagement à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe.
La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques.
Le mercredi 25 janvier à Bruxelles, un groupe d’adolescents des Ateliers du Soleil ont participé à l'activité "polissage de pavés de la mémoire" en hommage à la mémoire des victimes de la Shoah.



*



*






poupée
                    avec livre
Nos réalisations en macramé...
Le macramé serait né chez les tisserands arabes du XIIIe siècle. Avec la conquête maure, l'art du macramé s'est développé en Espagne, pour se répandre ensuite dans l'ensemble de l'Europe. Les marins ont joué un rôle important en maintenant vivant cet art. De la Chine au Nouveau Monde, ils ont vendu ou échangé leurs propres réalisations de macramé faites pendant les longs mois en mer.
Cette technique ancestrale est une forme de création de tissus basée sur différentes formes de noeuds qui peuvent être combinés à l'infini. Interculturelle, elle est développée par nos enfants dans l'atelier macramé. En voici quelques réalisations...

click


batiment

pavie

Ateliers du Soleil
Association sans but lucratif
N°431 462 136 - registre des personnes morales de Bruxelles
53 rue de Pavie - 1000 Bruxelles
Tel: (32-2) 736 78 95    Fax: (32-2) 742 04 06
E-mail: direction@ateliersdusoleil.be
http://www.ateliersdusoleil.be

 
IBAN : BE44 0001 1687 0145/ BIC : BPOTBEB1

wall-bruxirisbruxellesone
BF
Organisation d'éducation permanente, d'insertion socio-professionnelle, de cohésion sociale, centre d'expression et de créativité et d'actions parascolaires reconnue par
la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, 
Francophones Bruxelles, Bruxelles-Formation, Actiris,
l'Office de la naissance et de l'enfance, la Ville de Bruxelles et le Fonds social europée

rticzerbee